Alain Belhumeur - Monteur/RÉalisateur

English About.htmlAbout.htmlshapeimage_1_link_0
 


Profession :

Monteur film et vidéo

Films de fiction

Séries documentaires

Webémissions


SYSTÈMES de montage

AVID, Final Cut et

Premiere


Lieu de travail

ANIMAVISION

Montréal (Qc), Canada


Association ProfessionnelLE


Membre de l’AQTIS : 18728

Membre ARRQ : 1635

Membre DGC

Membre SARTEC et SCAM


#BCPAC BELA5609


téléphone

514 994-8935


Adresse courRiel

alain.belhumeur@gmail.com


Distinctions

Prix Gémeaux
  1. 1.L’Erreur boréale

  2. 2.La Vie a du charme

  3. 3.Rencontres avec les baleines

  4. 4.La Complainte du béluga

 
 

Né en 1958 à Mont-Saint-Hilaire, dans la province de Québec, Alain Belhumeur a commencé à travailler dans le domaine des communications en 1975. Il s’engage dans la vidéo communautaire au tout début de la câblodiffusion et touche aussi à la radio FM. Il parcourt ensuite le pays comme technicien de scène avec des productions de théâtre et de variétés. Il devient régisseur et directeur de tournées jusqu’en 1982, avant de plonger dans le milieu du cinéma.


Alain Belhumeur est monteur depuis plus de 30 ans, aussi bien en documentaire qu’en fiction, Il a travaillé pour tous les types de diffuseurs, du national à l’international. Plusieurs fois en nomination, il a décroché quelques prix Gémeaux pour le meilleur montage et la direction photo. Au cours des années, il a réalisé une douzaine de projets documentaires à caractère scientifiques.


Parallèlement à ses activités de monteur-réalisateur, Alain Belhumeur a été directeur technique et propriétaire d’une boîte de postproduction, ANIMAVISION/MONTAGE (de 1995 à 2005). Durant cette période, marquée par le passage du film au numérique, il a acquis une solide expérience des divers outils de montage virtuel. Au cours des années, il a formé de nombreux assistants-monteurs qui sont devenus des monteurs professionnels.


Depuis 2009, il élabore et anime un programme de perfectionnement avec l’AQTIS (l’Association québécoise des techniciens de l’image et du son) pour l’initiation des nouveaux membres au département de montage. En 2014, il est chargé de cours, et enseigne le cours d’introduction aux techniques et à la méthode du montage à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal). 





 

Biographie

Curriculum vitaeA_propos_files/A.Belhumeur_CV2015.pdf
Envoyez-moi un message

ShowReel
En construction