Alain Belhumeur - Monteur/RÉalisateur
Alain Belhumeur - Monteur/RÉalisateur
Profession :
Monteur film et vidéo
Films de fiction
Séries documentaires
Webémissions
SYSTÈMES de montage
AVID, Resolve et
Premiere Pro
Lieu de travail
ANIMAVISION
Montréal (Qc), Canada
Association ProfessionnelLE
Membre de l’AQTIS : 18728
Membre ARRQ : 1635
Membre DGC
Membre SARTEC et SCAM
#BCPAC BELA5609
téléphone
514 994-8935
Adresse courRiel
Distinctions
1.L’Erreur boréale
2.La Vie a du charme
3.Rencontres avec les baleines
4.La Complainte du béluga
Né en 1958 à Mont-Saint-Hilaire, dans la province de Québec, Alain Belhumeur a commencé à travailler dans le domaine des communications en 1975. Il s’engage dans la vidéo communautaire au tout début de la câblodiffusion et touche aussi à la radio FM. Il parcourt ensuite le pays comme technicien de scène avec des productions de théâtre et de variétés. Il devient régisseur et directeur de tournées jusqu’en 1982, avant de plonger dans le milieu du cinéma.
Alain Belhumeur est monteur depuis plus de 30 ans, aussi bien en documentaire qu’en fiction, Il a travaillé pour tous les types de diffuseurs, du national à l’international. Plusieurs fois en nomination, il a décroché quelques prix Gémeaux pour le meilleur montage et la direction photo. Au cours des années, il a réalisé une douzaine de projets documentaires à caractère scientifiques.
Parallèlement à ses activités de monteur-réalisateur, Alain Belhumeur a été directeur technique et propriétaire d’une boîte de postproduction, ANIMAVISION/MONTAGE (de 1995 à 2005). Durant cette période, marquée par le passage du film au numérique, il a acquis une solide expérience des divers outils de montage virtuel. Au cours des années, il a formé de nombreux assistants-monteurs qui sont devenus des monteurs professionnels.
Depuis 2009, il élabore et anime un programme de perfectionnement avec l’AQTIS (l’Association québécoise des techniciens de l’image et du son) pour l’initiation des nouveaux membres au département de montage. En 2014, il est chargé de cours, et enseigne le cours d’introduction aux techniques et à la méthode du montage à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal).
Biographie